Dangers de la route
đ La vitesse et la conduite
La vitesse est la premiĂšre cause de mortalitĂ© routiĂšre en France. Elle est Ă la fois un facteur dĂ©clencheur de lâaccident, mais aussi un facteur aggravant.
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đ L'alcool et la conduite
Chaque annĂ©e en France, prĂšs de 30% des accidents mortels sont dus Ă une prise excessive d'alcool. Ces dĂ©cĂšs pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation lĂ©gale de l'alcoolĂ©mie au volant.
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đ La drogue et la conduite
Les effets nĂ©gatifs de la consommation de cannabis sur la conduite d'un vĂ©hicule sont encore sous-estimĂ©s voire ignorĂ©s par les automobilistes. Ils peuvent ĂȘtre pourtant fatals au volant : chaque annĂ©e, 700 personnes sont tuĂ©es sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommĂ© des drogues, soit 21% de la mortalitĂ© routiĂšre.
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đ Le tĂ©lĂ©phone et la conduite
Lâusage du tĂ©lĂ©phone au volant, formellement interdit, est trop souvent banalisĂ©. Pourtant il multiplie par trois le risque dâaccident. Un chiffre qui passe mĂȘme Ă 23, en cas de lecture dâun SMS.
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đ La fatigue et la conduite
Trop dâaccidents commencent par un bĂąillement, sur lâautoroute, un accident mortel sur trois est associĂ© Ă la somnolence. Pourtant, les usagers de la route ont souvent du mal Ă Ă©valuer ce risque et ses consĂ©quences.
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đ La vitesse et la conduite
đ Des risques dâaccidents plus graves
Plus la vitesse est Ă©levĂ©e, plus le choc est violent en cas dâaccident et plus les consĂ©quences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraĂźne quasi inĂ©vitablement la mort ou des sĂ©quelles irrĂ©versibles pour tout passager, mĂȘme ceinturĂ©âŠ
đ Une augmentation de la fatigue et du stress
Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur Ă traiter un grand nombre dâinformations dans un minimum de temps et Ă adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraĂźne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants dâaccident.
đș Le professeur Slow de la SĂ©curitĂ© RoutiĂšre : Campagne : « La vie appartient Ă ceux qui lĂšvent le pied »
đ L'alcool et la conduite
MĂȘme Ă petite dose, lâalcool agit directement sur le cerveau. Raison de plus pour ne pas ignorer ses effets.
A partir de 0,5 g/l les risques sont réels :
le champ visuel est rétréci ;
la perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée ;
la sensibilité à l'éblouissement est plus importante ;
la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent ;
la coordination des mouvements est perturbée ;
l'effet désinhibant de l'alcool amÚne le conducteur à sous-évaluer les risques et à surestimer ses capacités.
đ Organiser son retour de soirĂ©e
Vous allez faire la fĂȘte ce soir et vous avez prĂ©vu de boire de lâalcool ? Organisez-vous pour que votre nuit ne se termine pas tragiquement. Avant de partir, demandez-vous comment vous allez rentrer et, si vous ne pouvez pas rester dormir chez un ami, pensez Ă dĂ©signer Sam, votre capitaine de soirĂ©e.
đ La drogue et la conduite
đ Le risque de se tuer ou de tuer quelquâun
âïž Drogue au volant : un Ă©tat incompatible avec la conduite
Augmentation du temps de rĂ©action, diminution de lâaptitude Ă dĂ©cider rapidement et altĂ©ration de la conscience de son environnement
En plus dâĂȘtre interdite, la consommation de tous les types de drogues reprĂ©sente un danger rĂ©el sur la route :
le cannabis entraßne une somnolence, ralentit la coordination des mouvements, allonge le temps de réaction etdiminue les facultés visuelles et auditives ;
lâecstasy masque la sensation de fatigue et altĂšre les capacitĂ©s mentales, donne lâimpression trompeuse que lâon est maĂźtre de soi et de sa conduite, et favorise un comportement irrationnel au volant ;
la cocaĂŻne suscite une conduite agressive associĂ©e Ă des erreurs dâattention ou de jugement pouvant aller jusquâĂ la perte de contrĂŽle du vĂ©hicule ; pacitĂ© Ă dĂ©cider rapidement et de façon adaptĂ©e, et rĂ©duisent la conscience du danger et des obstacles ;
le LSD, les champignons psilocybes, la mescaline font partie des drogues hallucinogĂšnes. Leur consommation induit des troubles de la perception, des illusions dĂ©lirantes, un sentiment de confusion ou dâangoisse allant parfois jusquâĂ la crise de panique.
đ Le tĂ©lĂ©phone et la conduite
đ Une source de distraction
«Quand vous regardez votre tĂ©lĂ©phone, qui regarde la route ?» Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent dĂ©tourner lâattention dâun conducteur :
la distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux ;
la distraction cognitive : le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu'il lit plutĂŽt que sur la route et la conduite ;
la distraction auditive : le conducteur n'est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d'un éventuel danger ;
la distraction physique : le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu'il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main.
đ La fatigue et la conduite
đ Partir reposĂ©
Avant de prendre la route des vacances ou d'effectuer un long trajet, il convient de dormir correctement de maniĂšre Ă ne pas constituer une dette de sommeil. Il est ainsi prĂ©fĂ©rable de prendre la route aprĂšs une nuit d'un sommeil rĂ©parateur et ne pas se lever Ă une heure inhabituelle. De mĂȘme, il est dĂ©conseillĂ© de partir aprĂšs une journĂ©e de travail sans sâĂȘtre reposĂ©.
đ Faire des pauses
Faites une pause au moins toutes les 2 heures !
đ Les pratiques Ă bannir
Conduire au-dessus des limitations de vitesse. Une vitesse excessive induit une fatigue supplĂ©mentaire, car la vitesse oblige le cerveau Ă traiter un plus grand nombre dâinformations en un minimum de temps, la vision devant alors sâadapter en permanence.
Prendre la route aprĂšs avoir consommĂ© des mĂ©dicaments. En effet, la somnolence fait partie des effets secondaires de nombreux mĂ©dicaments. En France, plus dâun tiers des mĂ©dicaments commercialisĂ©s sont munis dâun pictogramme mentionnant leur dangerositĂ© potentielle en matiĂšre de conduite.