Dangers de la route

Ancre👉 La vitesse et la conduite
La vitesse est la premiĂšre cause de mortalitĂ© routiĂšre en France. Elle est Ă  la fois un facteur dĂ©clencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant. 
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👉 L'alcool et la conduite
Chaque annĂ©e en France, prĂšs de 30% des accidents mortels sont dus Ă  une prise excessive d'alcool. Ces dĂ©cĂšs pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation lĂ©gale de l'alcoolĂ©mie au volant.
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👉 La drogue et la conduite
Les effets nĂ©gatifs de la consommation de cannabis sur la conduite d'un vĂ©hicule sont encore sous-estimĂ©s voire ignorĂ©s par les automobilistes. Ils peuvent ĂȘtre pourtant fatals au volant : chaque annĂ©e, 700 personnes sont tuĂ©es sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommĂ© des drogues, soit 21% de la mortalitĂ© routiĂšre.
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👉 Le tĂ©lĂ©phone et la conduite
L’usage du tĂ©lĂ©phone au volant, formellement interdit, est trop souvent banalisĂ©. Pourtant il multiplie par trois le risque d’accident. Un chiffre qui passe mĂȘme Ă  23, en cas de lecture d’un SMS. 
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👉 La fatigue et la conduite
Trop d’accidents commencent par un bĂąillement, sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associĂ© Ă  la somnolence. Pourtant, les usagers de la route ont souvent du mal Ă  Ă©valuer ce risque et ses consĂ©quences.
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📜 La vitesse et la conduite

👉 Des risques d’accidents plus graves
Plus la vitesse est Ă©levĂ©e, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les consĂ©quences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraĂźne quasi inĂ©vitablement la mort ou des sĂ©quelles irrĂ©versibles pour tout passager, mĂȘme ceinturé 

👉 Une augmentation de la fatigue et du stress
Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraüne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident.

đŸ“ș Le professeur Slow de la SĂ©curitĂ© RoutiĂšre : Campagne : « La vie appartient Ă  ceux qui lĂšvent le pied »

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📜 L'alcool et la conduite

MĂȘme Ă  petite dose, l’alcool agit directement sur le cerveau. Raison de plus pour ne pas ignorer ses effets.
A partir de 0,5 g/l les risques sont réels :
le champ visuel est rĂ©trĂ©ci ;

  • la perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiĂ©e ;

  • la sensibilitĂ© Ă  l'Ă©blouissement est plus importante ;

  • la vigilance et la rĂ©sistance Ă  la fatigue diminuent ;

  • la coordination des mouvements est perturbĂ©e ;

  • l'effet dĂ©sinhibant de l'alcool amĂšne le conducteur Ă  sous-Ă©valuer les risques et Ă  surestimer ses capacitĂ©s.

👉 Organiser son retour de soirĂ©e 
Vous allez faire la fĂȘte ce soir et vous avez prĂ©vu de boire de l’alcool ? Organisez-vous pour que votre nuit ne se termine pas tragiquement. Avant de partir, demandez-vous comment vous allez rentrer et, si vous ne pouvez pas rester dormir chez un ami, pensez Ă  dĂ©signer Sam, votre capitaine de soirĂ©e. 


📜 La drogue et la conduite

👉 Le risque de se tuer ou de tuer quelqu’un 

⛔ Drogue au volant : un Ă©tat incompatible avec la conduite
Augmentation du temps de rĂ©action, diminution de l’aptitude Ă  dĂ©cider rapidement et altĂ©ration de la conscience de son environnement 
En plus d’ĂȘtre interdite, la consommation de tous les types de drogues reprĂ©sente un danger rĂ©el sur la route :

  • le cannabis entraĂźne une somnolence, ralentit la coordination des mouvements, allonge le temps de rĂ©action etdiminue les facultĂ©s visuelles et auditives ;

  • l’ecstasy masque la sensation de fatigue et altĂšre les capacitĂ©s mentales, donne l’impression trompeuse que l’on est maĂźtre de soi et de sa conduite, et favorise un comportement irrationnel au volant ;

  • la cocaĂŻne suscite une conduite agressive associĂ©e Ă  des erreurs d’attention ou de jugement pouvant aller jusqu’à la perte de contrĂŽle du vĂ©hicule ; pacitĂ© Ă  dĂ©cider rapidement et de façon adaptĂ©e, et rĂ©duisent la conscience du danger et des obstacles ;

  • le LSD, les champignons psilocybes, la mescaline font partie des drogues hallucinogĂšnes. Leur consommation induit des troubles de la perception, des illusions dĂ©lirantes, un sentiment de confusion ou d’angoisse allant parfois jusqu’à la crise de panique. 

📜 Le tĂ©lĂ©phone et la conduite

👉 Une source de distraction
«Quand vous regardez votre tĂ©lĂ©phone, qui regarde la route ?» Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent dĂ©tourner l’attention d’un conducteur :

  • la distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux ;

  • la distraction cognitive : le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu'il lit plutĂŽt que sur la route et la conduite ;

  • la distraction auditive : le conducteur n'est plus attentif aux bruits extĂ©rieurs qui peuvent le prĂ©venir d'un Ă©ventuel danger ;

  • la distraction physique : le conducteur ne tient plus son volant Ă  deux mains lorsqu'il compose un numĂ©ro, envoie un message ou tient son tĂ©lĂ©phone en main.

📜 La fatigue et la conduite

👉 Partir reposĂ©
Avant de prendre la route des vacances ou d'effectuer un long trajet, il convient de dormir correctement de maniĂšre Ă  ne pas constituer une dette de sommeil. Il est ainsi prĂ©fĂ©rable de prendre la route aprĂšs une nuit d'un sommeil rĂ©parateur et ne pas se lever Ă  une heure inhabituelle. De mĂȘme, il est dĂ©conseillĂ© de partir aprĂšs une journĂ©e de travail sans s’ĂȘtre reposĂ©.

👉 Faire des pauses
Faites une pause au moins toutes les 2 heures !

👉 Les pratiques à bannir

  • Conduire au-dessus des limitations de vitesse. Une vitesse excessive induit une fatigue supplĂ©mentaire, car la vitesse oblige le cerveau Ă  traiter un plus grand nombre d’informations en un minimum de temps, la vision devant alors s’adapter en permanence.

  • Prendre la route aprĂšs avoir consommĂ© des mĂ©dicaments. En effet, la somnolence fait partie des effets secondaires de nombreux mĂ©dicaments. En France, plus d’un tiers des mĂ©dicaments commercialisĂ©s sont munis d’un pictogramme mentionnant leur dangerositĂ© potentielle en matiĂšre de conduite.