logo_sirene-removebg-preview.png

👉 Comment réagir au signal national d’alerte

15 mai 2018
Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes. Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale. Découvrez-les plus en détail sur cette page.


👉 Comment reconnaĂ®tre le signal national d'alerte ?

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement.

Logo_signal_alarte_1-removebg-preview.png

👉 Comment rĂ©agir en cas d'alerte ?

En cas d’alerte, vous devez adopter un comportement réflexe afin de vous mettre en sécurité et faciliter l’action des secours. Par défaut, rejoignez un bâtiment afin de vous protéger et vous informer sur la nature exacte de la crise.
En fonction des situations, les autoritĂ©s vous indiqueront la conduite Ă  tenir : se protĂ©ger dans un bâtiment ou Ă©vacuer la zone dangereuse.

👉 Comportements réflexes de sauvegarde à adopter :

​​​​​​​
đź‘Ť S'informer :
S’informer sur la situation en écoutant la radio ou en regardant la télévision.

👎 Ne pas téléphonner :

En situation de crise, les réseaux téléphoniques et/ou internet pourraient ne plus fonctionner. La diffusion hertzienne est celle qui a le plus de chance de résister. Les antennes de radio France sont les stations de référence pour obtenir des informations quant à la nature et l’évolution de la crise. Vous pourrez ainsi adapter votre comportement en conséquence.

đź‘Ť Se confiner :
Si l’on vous demande de vous confiner: arrêtez la climatisation, le chauffage et la ventilation, bouchez les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…) afin de vous protéger d’une éventuelle pollution de l’atmosphère.
N’ouvrez pas les fenĂŞtres pour savoir ce qui se passe dehors. Ne restez pas près des fenĂŞtres, certaines circonstances (comme des explosions, des vents violents) peuvent briser les vitres et blesser les personnes Ă  proximitĂ©. Tenez-vous prĂŞts Ă  Ă©vacuer dans les plus brefs dĂ©lais sur ordre des autoritĂ©s. Ne quittez pas votre abri sans consigne des autoritĂ©s.

👎 Ne restez pas dans un véhicule.

Il faut libĂ©rer les voies de circulation pour faciliter l’action des secours. Un vĂ©hicule donne une fausse impression de sĂ©curitĂ©. En cas d’inondation par exemple, 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture et elle ne rĂ©siste pas Ă  la chute d’un arbre.

​​​​​​​👎 N’allumez pas une quelconque flamme.

Une pollution de l’air (nuage toxique, produits chimiques) peut-être inflammable. Ne prenez pas le risque de déclencher une explosion tant que la nature du danger n’est pas parfaitement identifiée.

❗️ Le signal d’alerte a pour objectif de mettre la population en sécurité. Tant que l'alerte n'est pas levée (son continu de sirène de 30 secondes), quitter l’abri vous expose au danger.
Ne prenez pas l’ascenseur, les Ă©vènements peuvent entraĂ®ner des coupures d’électricitĂ© et des pannes d’ascenseur. Les personnes s’y trouvant risqueraient donc d’y ĂŞtre piĂ©gĂ©es.
En général et notamment en cas d’inondation ou de rupture de barrage, ne revenez jamais en arrière, les phénomènes rapides peuvent vous piéger et vous pouvez vous retrouver en danger, au milieu des eaux, par exemple.